Products
Messaging
Solutions and Services
Défis et opportunités de la Fintech africaine : Authentification, sécurité des applications et bien plus encore

Défis et opportunités de la Fintech africaine : Authentification, sécurité des applications et bien plus encore

Découvrez comment la vérification silencieuse des téléphones portables et le remplacement de la carte SIM peuvent vous aider à augmenter les taux de conversion, à réduire les coûts et à améliorer la sécurité.

Les solutions mobiles rapides, sécurisées et personnalisées sont en tête de liste pour la base croissante d’utilisateurs de communications mobiles en Afrique. Par conséquent, nous avons assisté à une augmentation des entreprises de technologie financière (fintech) qui dominent le secteur. Selon le Global Fintech Rankings Report de Findexable publié en 2021, 13 des 19 premiers centres fintech du Moyen-Orient et d’Afrique proviennent du continent Africain.

Cependant, il reste des défis à relever pour fournir des services mobiles harmonieux – et il est de plus en plus difficile de les surmonter. Si l’on considère que plus de 80 % de la population africaine a souscrit à un abonnement de téléphonie mobile, il est impératif que les fintechs s’assurent qu’elles peuvent s’engager efficacement auprès de ce public. Nous soulignons ici les défis et les opportunités auxquels les organisations sont confrontées aujourd’hui en matière de fintech et comment l’utilisation de la bonne technologie numérique peut améliorer l’expérience de vos clients.

Quels sont précisément les défis de la fintech ?

Les fintechs sont bien connues pour apporter des solutions rapides et sécurisées aux activités bancaires quotidiennes. Mais avec les événements mondiaux qui obligent le monde à devenir mobile, les consommateurs recherchent des alternatives encore plus rapides et plus sûres.

Les consommateurs africains ont été à l’avant-garde de cette demande. African Business rapporte que le continent est aujourd’hui le deuxième plus grand marché bancaire du monde en termes de croissance et de rentabilité, en partie grâce à l’adoption rapide des nouvelles technologies.

Cela dit, les fintechs africaines ont encore des difficultés :

  • Acquisition d’utilisateurs : comment rendre l’accueil aussi rapide et facile que possible ?
  • L’expérience client : comment faire en sorte que la banque en ligne soit une activité simplifiée et non une source de frustration ?
  • Coûts : si vous améliorez votre sécurité, aurez-vous plus de dépenses ?
  • Fraude et prise de contrôle des comptes : comment empêcher les pirates d’accéder aux comptes ou aux appareils ?

Si le chiffre d’affaires n’est pas un indicateur clé du succès d’une fintech, la vitesse et le volume des transactions le sont. Et, avec l’obstacle que représente le fait d’être hautement réglementé, les fintechs qui cherchent à prendre de l’avance doivent mettre en place des pratiques d’authentification appropriées si elles veulent augmenter les taux de conversion et réduire les frais d’exploitation.

Le plus difficile pour la plupart des fintechs est de mettre en œuvre une sécurité accrue sans nuire à l’expérience client – un avantage clé qu’elles ont sur les banques traditionnelles.

Quelles sont les opportunités dans le domaine de la fintech ?

La bonne technologie numérique pourrait être la réponse à la plupart de ces problèmes de fintech.

Nous avons déjà écrit sur la manière de fournir une authentification conviviale pour le client, la vérification silencieuse du mobile étant la solution à privilégier. Nous avons également donné des détails sur l’échange de cartes SIM et sur la manière dont notre solution Mobile Identity l’utilise pour protéger les informations des utilisateurs.

Ces solutions rapides et silencieuses peuvent rationaliser la plupart des problèmes rencontrés par les clients que nous avons décrits ci-dessus, tout en maintenant des coûts relativement bas et en donnant la priorité à la prévention de la fraude. Voici comment :

Augmentation de l’acquisition d’utilisateurs

Selon Forbes, le secteur de l’argent mobile en Afrique est en plein essor. Les comptes d’argent mobile enregistrés en Afrique ont augmenté de 12 % pour atteindre 562 millions en 2020. Le continent compte 171 services d’argent mobile actifs. Compte tenu de la hausse significative des utilisateurs, il existe une opportunité majeure d’adopter des solutions numériques qui améliorent et renforcent l’expérience client.

La vérification mobile silencieuse peut vous aider à offrir à vos clients une expérience d’accueil ininterrompue. Plutôt que de recevoir un e-mail ou un SMS contenant un code à 5 chiffres, la vérification silencieuse du mobile authentifie les utilisateurs de votre application en moins de 5 secondes, sans autre action requise.

Cela ne veut pas dire que le SMS n’est pas une excellente option de secours, puisque le pire scénario serait que votre client ne termine pas la transaction. Mais en donnant aux utilisateurs d’applications moins d’étapes dans le processus d’accueil, vous leur donnez aussi moins de temps pour l’abandonner, ce qui augmente la probabilité qu’ils se convertissent en clients fidèles.

Une meilleure expérience client

L’un des principaux avantages concurrentiels des fintechs par rapport aux banques traditionnelles est l’expérience client. Les fintechs sont entrées sur le marché avec la proposition de valeur de permettre aux clients d’effectuer des transactions bancaires régulières dans le creux de leur main, au lieu de se rendre dans une agence ou d’appeler un centre de contact.

Cependant, plus vous ajoutez de couches de sécurité à votre parcours client, plus vous risquez de compromettre l’expérience client. Les clients n’ont pas envie de quitter votre application pour consulter un SMS contenant un code de confirmation, puis de devoir revenir dans votre application pour le saisir. La vérification mobile silencieuse s’en charge pour eux. Il leur suffit donc d’ouvrir votre application, de se connecter et d’attendre quelques secondes (moins de 5 secondes pour être exact) avant de terminer leur transaction.

Une autre façon d’améliorer l’expérience client est de procéder à une vérification de l’échange de cartes SIM avant d’envoyer des messages sensibles à un client. Vous pourrez ainsi vous assurer que les informations relatives au compte parviennent au client auquel elles sont destinées et éliminer les risques de fraude ou d’usurpation d’identité.

Prévention de la fraude et de la prise de contrôle des comptes

Quelles que soient les solutions de sécurité que vous avez mises en place, il semble que les pirates trouvent toujours de nouveaux moyens de déchiffrer le code.

Rien qu’en Afrique du Sud, la fraude par échange de carte SIM a presque doublé en 2020, et les victimes de fraude bancaire numérique ont perdu plus de 309 millions de rands (plus de 20 millions de dollars) au profit des criminels. Elle sévit également sur d’autres marchés fintech clés, comme le Nigeria et le Kenya.

L’utilisation d’une combinaison de solutions de sécurité mobile, telles que la vérification silencieuse des téléphones portables et la vérification du remplacement de la carte SIM, peut réduire les risques que votre processus d’authentification soit intercepté par un tiers.

Tout d’abord, la vérification mobile silencieuse permet de protéger les informations des clients, car le processus d’authentification se déroule entièrement en arrière-plan et n’est pas visible pour les personnes qui pourraient se trouver à proximité de votre client lorsqu’il se connecte à son compte.

Les contrôles d’échange de cartes SIM, quant à eux, permettent de vérifier les transactions lorsque des fonds sont transférés vers un nouveau compte, que le montant de la transaction est plus élevé que d’habitude ou qu’un nouvel appareil a été détecté. Dans ce cas, s’il a été détecté qu’une carte SIM a été échangée, la transaction sera refusée.

Les informations clés sur le compte que vous pouvez vérifier auprès de l’opérateur de réseau mobile pour éviter la fraude et la prise de contrôle du compte sont les suivantes :

  • La date à laquelle la carte SIM a été activée
  • Si le numéro de téléphone a été attribué à un nouvel utilisateur
  • Si le renvoi d’appel inconditionnel est activé ou désactivé
  • Si le téléphone a été déclaré perdu ou volé
  • La dernière fois que la carte SIM a été changée

Réduction des coûts

Les fournisseurs de solutions de sécurité savent que la prévention de la fraude est une priorité absolue pour les entreprises du secteur des technologies financières. Cependant, étant donné que la vérification silencieuse des téléphones portables et les contrôles du remplacement de la carte SIM utilisent des informations et des technologies existantes, il n’y a pas beaucoup de coûts d’installation supplémentaires ou de dépenses permanentes.

Lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte, la vérification mobile silencieuse croise ses informations avec celles de l’opérateur de réseau mobile. Si l’opérateur confirme que les informations correspondent, l’utilisateur sera alors connecté à son compte. L’ensemble du processus prend moins de cinq secondes et ne nécessite aucune autre méthode de vérification, comme les noms d’utilisateur ou les mots de passe.

À long terme, la mise en place d’une authentification rapide et silencieuse des utilisateurs minimise les pertes financières liées à la fraude, les coûts d’acquisition des clients et les coûts d’intervention manuelle en matière de sécurité.

Commencez avec l’identité mobile

Dans l’environnement numérique actuel, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité des applications fintech et à l’authentification des utilisateurs. Face à la recrudescence de la cyber-criminalité, l’ajout de couches de sécurité qui ne compromettent pas l’expérience client peut devenir un avantage concurrentiel.

La vérification silencieuse du mobile et la vérification du remplacement de la carte SIM sont deux solutions qui peuvent prévenir les activités frauduleuses courantes. Construit sur la base d’une collaboration avec plus de 300 banques et institutions financières, et connecté à plus de 700 opérateurs de réseaux mobiles, Mobile Identity est fait pour vous aider à surmonter les défis quotidiens de la fintech et à profiter de nouvelles opportunités.

Améliorez la sécurité de vos applications fintech

En savoir plus sur les meilleures pratiques de sécurité mobile que les entreprises mettent en œuvre