Products
Messaging
Solutions and Services
Ramadan 2022 : une opportunité pour les marques de prospérer

Ramadan 2022 : une opportunité pour les marques de prospérer

Découvrez les dernières habitudes d’achat des consommateurs pendant le Ramadan et apprenez comment les canaux de communication modernes peuvent vous aider à prospérer en tant que marque.

Deux milliards de personnes dans le monde pratiquent le jeûne pendant le mois de Ramadan chaque année. Ce mois est propice à une réflexion approfondie, qui s’accompagne de la nécessité de nouer des liens utiles avec les amis, la famille, la communauté ou encore les organismes de charité.

Si les interactions physiques ont été réduites au minimum au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, la technologie est devenue la bouée de sauvetage qui a permis aux gens de par le monde de rester connectés aux personnes et aux causes qui comptent vraiment à leurs yeux. Les spécialistes du marketing attendent avec impatience cette période pour lancer des campagnes personnalisées et maximiser les ventes. Et pour de nombreuses marques, l’utilisation de la technologie s’est avérée être le ciment qui les a aidées à se connecter avec leurs clients de manière intense grâce à la communication contextuelle.

Lisez la suite pour connaître les dernières habitudes des consommateurs pendant le Ramadan et comment les canaux de communication tels que RCS et WhatsApp Business peuvent vous aider à vous connecter avec vos clients.

Ce que nous savons des habitudes d’achat des consommateurs pendant le mois de Ramadan

En général, des pics de vente sont observés pendant le Ramadan. Si les chiffres varient selon les pays et les régions, la tendance générale est la même. Qu’il s’agisse de la préparation du Suhoor (repas avant le lever du jour) et de l’Iftar (rupture du jeûne), des achats pour l’Aïd ou des dons aux organisations caritatives, on observe un changement significatif dans le comportement des clients. La semaine précédant l’Aïd al-Fitr, qui tombe le 2 mai cette année, est celle où les ventes sont les plus importantes. Dans une récente étude menée par Meta sur le comportement des consommateurs pendant le Ramadan et l’Aïd, les résultats ont révélé que :

Dans cette optique, le Ramadan est le mois de la découverte, non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les marques. Il est temps que les marques commencent à se connecter de manière plus intense avec les clients – pour s’assurer qu’ils sont compris et écoutés.

Les marques doivent offrir de la valeur dans leurs messages sur tous leurs canaux de communication. Les publicités doivent respecter les sensibilités culturelles et tenir compte du fait que des liens émotionnels profonds dans la société sont au cœur de cette occasion importante. Après tout, le succès de toute campagne réside dans le message qu’elle communique à ses clients.

La technologie au service de l’unité – le mobile favorise la connexion

L’unité et la convivialité sont deux des principaux piliers du Ramadan, les gens cherchant à se connecter pendant cette période spirituelle. La technologie, sous la forme d’applications de chat, a favorisé cette évolution, surtout depuis la pandémie. Grâce aux annonces dynamiques multi-pays et multi-langues, vous pouvez désormais élargir votre champ d’action et toucher un public international.

Compte tenu du rôle que peut jouer la technologie, les marques ont l’occasion de se rapprocher davantage de leurs clients au cours de ce mois. Elle (la technologie) peut :

  • combler les lacunes et rapprocher les gens à tout moment, lorsqu’ils ont besoin d’être connectés.
  • Inviter l’expression collective par le biais des médias sociaux, en tirant parti des hashtags et en favorisant un sentiment de « Nous sommes tous dans le même bateau ».
  • entretenir des relations individuelles avec vos clients via les canaux qu’ils utilisent déjà, tels que WhatsApp BusinessRCS ou Messenger.

Les achats mobiles sont motivés par une demande de sécurité

Les consommateurs, en général, sont devenus plus autonomes et informés sur le plan numérique. Beaucoup deviennent impatients et très exigeants pendant le Ramadan. C’est pourquoi il est désormais plus important pour les marques de garder une longueur d’avance et de tirer parti des solutions omnicanales pour atteindre les clients selon leurs conditions. 

La communication évoluant sans cesse, les magasins traditionnels se concentreront sur les transactions, tandis que les possibilités de découverte se déplacent de plus en plus vers le mobile.

Qu’il s’agisse de rechercher des ingrédients pour des recettes traditionnelles, de transférer de l’argent à des organisations caritatives ou à des proches, ou d’acheter de nouveaux vêtements pour l’Aïd, les médias sociaux, les applications de chat et les plateformes natives telles que le RCS ont été une aubaine pour les marques commerciales. Ces canaux modernes leur permettent d’interagir avec les clients par le biais de médias riches et significatifs qui incitent à l’action.

Les achats continus donnent lieu à un pic d’achats surprenant

Les semaines précédant le Ramadan sont généralement les périodes les plus chargées en termes d’achats, mais il existe désormais un deuxième pic surprenant.

Les dix derniers jours du ramadan sont observés avec plus d’intention et de piété, car les observateurs se préparent pour l’Aïd. Pendant cette période, les acheteurs se lancent dans une deuxième vague d’achats, marquée par un pic des conversations contenant des mentions de l’ « Aïd » et des termes liés aux soldes.

C’est le moment où les marques doivent approfondir leurs connaissances des clients et envoyer des messages en fonction de celles-ci :

Les marques ont besoin de se connecter avec leurs clients personnellement, et à grande échelle. Et c’est là que les applications de chat telles que WhatsApp Business Platform entrent en jeu.

Aujourd’hui, plus de 60 % des marques utilisent déjà la messagerie instantanée, et la plupart s’appuient sur 6 à 7 outils différents pour communiquer avec leurs clients, d’après une étude menée par Meta en 2020. Cependant, pour faire une différence et créer un canal de connexion significatif, en particulier pendant des périodes comme Ramadan, ils doivent avoir :

Préparez-vous à un Ramadan réussi

La famille et la cuisine sont généralement les sujets les plus populaires abordés pendant le Ramadan, mais il n’existe pas de « solution unique » pour vous engager avec vos clients. Il est important de trouver des opportunités de pertinence culturelle, de personnaliser vos messages, d’utiliser une stratégie d’engagement omnicanale et de communiquer pendant les périodes de pics d’activité.

Les consommateurs apprécient la commodité, quelle que soit leur loyauté, surtout en période exceptionnelle. Pour que le Ramadan 2022 soit encore meilleur, suivez et attribuez le succès de chaque campagne marketing et assurez-vous d’être prêt pour le pic de demande des consommateurs.

Durant ce mois du Ramadan, gardez vos clients informés, engagés et surtout ravis